Compositeur et artiste sonore basé à Tiohtià:ke (Montréal)
Composer and sound artist based in Montreal
Après-MIDI (Mixte, 2024)
pour accordéon MIDI
Darko Dimitrijevic (Accordéon MIDI et composition)
Alexis Blais (Programmation et composition)
Après-MIDI est une performance électroacoustique quasi-improvisée pour accordéon électronique spatialisé en dôme. La composition se base sur le potentiel technique et expressif de ce jeune instrument MIDI pour laisser le plein contrôle à l’interprète de tous les événements sonores et matériaux diffusés dans l’espace de concert. Tous les sons sont joués, modulés et spatialisés en direct par l’interprète grâce aux mouvements du soufflet et de boutons de contrôle de l’instrument. L’expressivité du soufflet est ici exploitée à son plein potentiel pour articuler les sons sur de multiples trajectoires spatiales et timbrales, donnant vie aux matériaux de la pièce.
animal_farm (Acousmatique, 2022)
Pendant la composition d’animal_farm, j’ai eu le désir d’explorer des échelles temporelles encore inexistantes dans ma musique en manipulant des montages préparatoires et des dérivations de ceux-ci en densité grandissante afin de transformer et développer les matériaux de la pièce. Cette dernière laisse également transparaître l’imperfection de gestuelles humaines à travers l’incorporation de performances MIDI pendant la phase de montage. L’ésotérisme de sa démarche sème ruptures et surprises, comme autant de fausses pistes en son labyrinthisme.
Composé en contexte tendu, angoissé, animal_farm semble vouloir poser les questions les plus simples qui soient, sans toutefois arriver à y répondre tout à fait.
SKAND (Acousmatique, 2021)
L’idée de base qui a servi de point d’ancrage à toute la composition de Skand est avant tout rythmique. Je me suis donné comme défi d’articuler une pulsation comme un personnage qui essaie de prendre sa place au sein d’objets fluides. Cette pulsation apparaît sous différentes formes avec différentes fonctions avant de prendre éventuellement le contrôle de l’organisation de la pièce en canalisant tous les autres éléments rythmiques autour d’elle lors du climax final. Cette idée toute simple a été le moteur pour mettre en place le reste de l’univers musical de la pièce.